· 

Vendanges à l'ancienne à Lansac

lansac-ravel

Lansac a bien respecté sa journée de vendanges à l’ancienne qui depuis 2007 garde cette belle tradition. Beaucoup sont heureux de venir couper les raisins, comme durant ces si belles années d’antan.

Donc, ce 29 Septembre 2018 à 14 h 00 tout le monde s’est réuni place de la Salle des Fêtes, pour rejoindre Ursule le cheval attelé à la charrette de Mr Mikael Pascual.

L’attelage fin prêt chargé des douils, paniers, ciseaux, hottes pour le transport des raisins de la vigne aux douils et le départ était donné pour rejoindre les vignes à vendanger. Quarante adultes et dix enfants bien vite rendu dans la vigne, les vendangeurs n’avaient pas oublié leur chapeau sous un soleil affichant 25° au baromètre.

lansac-ravel

 

 

 

 

 

 

Tout ce beau monde se mit vite à la tâche, mais cette année la nature n’a pas été bien généreuse après les orages violents et surtout la grêle qui ont frappé les vignes de la région.

 

Il était demandé de trier un peu les raisins et de jeter les baies sèches pour ne pas dégrader les bonnes baies. Tout le monde avait bien compris et les enfants très attentionnés en compagnie des parents, s’appliquaient à réaliser une belle cueillette.

Après deux heures de bon travail, la récolte bien moindre que l’an passé, nous repartons pour aller faire le pressurage et faire couler le moût pour une quantité d’un quart de moins par rapport à une année normale, mais une belle qualité avec 15° au pèse-moût. Toujours ravis de partager de bons moments, chacun eut le plaisir de déguster et de remplir sa petite bouteille en récompense d’avoir vendangé.

La soirée arriva vite et à 19h30 chacun des vendangeurs inscrits, plus un certain nombre de personnes qui n’avait pas pu venir vendanger, rejoignirent la salle des Fêtes pour le repas dansant de la Gerbaude. Au menu une fameuse une paëlla concoctée par notre traiteur Mr Greg Bernard de Pugnac. Tout le monde c’est bien régalé, le service étant réalisé par notre équipe de bénévoles où chacun des convives a pu remarquer le dévouement et la bonne organisation de toute l’équipe du Comité de Jumelage toujours très proche de nos invités.

Avant le fromage et le dessert, notre musicien Jeef a vite mis une ambiance de fête, pour poursuivre après le repas avec une musique pour tout âge confondu.

Après avoir dansé pendant des heures, notre belle journée s’acheva tard dans la nuit.

 

Rendez-vous est donné pour les vendanges 2019.