· 

Un grand soleil pour ce vide greniers


Comme tous les ans, Lansac réserve le 1er week-end de mai à sa brocante et vide greniers, une bonne référence pour les exposants qui n’oublient jamais de venir en terre de Cote de bourg.

Cette année, dès six heures plus de 50 exposants étaient là, prêts à déballer. En début de matinée, les visiteurs arrivaient pour trouver la perle rare sortie des greniers de nos grands parents.

La météo est une donnée cruciale dans la réussite d’un vide-greniers lorsque l’on déballe : la pluie a souvent le don de gâcher la journée des exposants et celle des organisateurs.

Le soleil étant de la partie et fort heureusement, car pendant ces jours de lune rousse, l’air a besoin de se réchauffer. En écumant les allées de ces déballages de rue, les chineurs réguliers et acheteurs occasionnels partent ainsi en quête de la bonne affaire, de la trouvaille qui manque à leur collection ou de l’objet parfait pour la déco de leur salon.

La réalité des vide-greniers est tout autre : les objets anciens (de qualité en tout cas) s’y font rares, les biens d’occasion sont majoritaires. 2 euros pour un tee-shirt usagé, 5 euros pour une clé anglaise d’occasion, 20 euros pour une perceuse en état de fonctionnement, même si ce n’est pas le modèle dernier cri.

Les organisateurs du Comité de Jumelage avait tout prévu pour réchauffer tout ce beau monde en offrant le café aux exposants et visiteurs de passage.

A midi, chacun a pu se restaurer avec des grillades, saucisses et merguez accompagnées de frites, le tout arrosé d’excellents crus du terroir.

A l’intérieur de la salle, de nombreux exposants, où des stands de vêtements qui ravissent ces dames, et qui les incitent à faire quelques achats de plus.

La fin de journée s’approche et l’heure du remballage a sonné. Le bilan a été positif pour les parties concernées et chacun a passé de bons moments de convivialité en se disant à l’année prochaine.