· 

Brasoucade 2019 bien ensoleillée...avec 36°


Ce 24 août, comme chaque année, le Comité de Jumelage n’a pas failli à sa traditionnelle brasoucade, tant convoitée par les habitués.

Dès le mois de juin, nombreux sont ceux qui nous demandent la date de cette festivité, aussi fin juin tout le programme est envoyé, afin de lancer les inscriptions, en précisant bien que nous refusons du monde comme pour les années précédentes, sachant que la date limite pour s’inscrire est fixée au 15 août.

Aussi, nombreux sont ceux qui ont bien pris note du message, sachant qu’au 20 juillet, nous étions complet. Plus une place de libre et l’organisation du Comité c’est fait tirer les oreilles par 55 personnes que nous avons refusées à notre plus grand regret, sachant que nous avons des règles de sécurité à respecter.

A ne pas en douter, les personnes que nous avons refusé cette année, seront sans doute les premières inscrites l’année prochaine. Merci à toutes et à tous et acceptez nos plus grandes excuses de l’ensemble du Comité.

Dès 19h30, sous une chaleur torride avec une température de 36°, les convives sont accueillis à notre buvette extérieure où est servi un rafraîchissement à 1€ pour le bienfait de la caisse du Comité et qui a toujours ce côté très convivial permettant à tous de se retrouver avant d’être installé à table.

Pendant ce temps, le feu venait d’être allumé afin de préparer le brasier sous la plancha pour la cuisson des moules. A 20h00, nos trois cuisiniers sous une chaleur accablante lançaient la cuisson des 170 kilos de moules, sous le regard des convives munis de leur appareil photo.

 

 

A 20h30, l’heure pour se mettre à table a sonné et chacun regagne sa place. L’équipe du Jumelage a lancé le service, en commençant par l’apéritif servi à table, et pendant ce temps, le Président prend la parole pour souhaiter la bienvenue et remercier le nombreux public pour sa fidélité, ainsi que la municipalité de Lansac représenté par Monsieur le Maire et quelques uns de ses conseillers municipaux, qui comme chaque fois, nous honorent de leur présence. 

Un Président comblé par la réussite de ces soirées, grâce à une bonne équipe de bénévoles qui en assure le bon fonctionnement et réalise ainsi de belles fêtes dans une magnifique salle mise à disposition pour le Comité de Jumelage.

Les moules bien chaudes firent leur apparition sur les tables pour le plus grand plaisir de chacun. Entre temps, l’orchestre donnait le départ des festivités, ce qui permit à beaucoup à beaucoup d’entre nous de faire un break avant de retourner pour le deuxième service de moules.

Nous entendions dans la salle : «cette sauce additionnée aux moules est un régal» chacun se léchant les doigts. Pendant ce temps, une deuxième braise de ceps de vignes était lancée sur le barbecue pour la cuisson des rôtis de bœuf.

Notre cuisinier de service, lui aussi transpirait plus qu’à son habitude, pour assurer une bonne cuisson, et pendant ce temps les cuivres de l’orchestre de Jo Alain retentissaient dans une superbe ambiance.

 

Dans la foulée, les rôtis arrivèrent sur les tables, un deuxième régal de la soirée.

 

L’orchestre prit un peu de repos, pendant que les convives appréciaient ce bon repas arrosé de bonnes bouteilles de Côtes de Bourg. Fromages et gâteaux clôturaient cet excellent festin et la musique repartit de plus belle jusqu'à 3h du matin.

Une superbe soirée dont chacun se souviendra en attendant 2020.

 

Vive Lansac et le Comité de Jumelage !