· 

Lansac est devenu un lieu incontournable pour fêter la St Sylvestre


Depuis quelques années, Lansac est devenu un lieu incontournable pour fêter la St Sylvestre. Preuve en est sur le parking, avec tout un contingent de camping-cars venant du Gers, de la Dordogne, des Landes, des Charentes, des Deux-Sèvres et de la Gironde, sans oublier les nombreuses personnes des localités environnantes.

Pour accueillir tout ce monde, la salle des fêtes avait été préparé par les bénévoles du Comité de Jumelage avec de très belles décorations.

Des ballons étaient suspendus portant chacun la mention « Bonne Année » et les tables étaient parées de bougies allumées avec les menus mis en avant.

A 19h30, les convives arrivèrent, heureux de se retrouver entre amis, et les discussions allaient bon train avant de rejoindre leur table. Enfin, à 19h45 après avoir attendu quelques retardataires, l’apéro Soupe Champenoise arriva sur table, servi par la super équipe de notre traiteur Greg Bernard et dirigé par la merveilleuse responsable de salle Cha-Cha !

Pendant ce début de service, le Président toujours boute-en-train commençait à chauffer l’ensemble de la salle avec ses mots de bienvenue et de remerciement pour les deux Comités de Jumelage présents et pour le nombreux public. Il ne manqua pas de signaler à l’assistance, la présence de la première adjointe de Ravel venue du Puy de Dôme pour fêter ce changement d’année, sous les applaudissements qui ne se sont pas fait attendre.

Le président a tenu aussi à préciser que depuis six ans, c’est le traiteur Greg Bernard qui assure la restauration et également le groupe « Music Live » et ses 5 musiciens qui se charge de mettre l’ambiance. Une équipe qui gagne ne se change pas ! De plus, ce soir un homme est à l’honneur et il s’agit de Mr Igor, chef du groupe de musique qui est le chanteur du nouveau groupe du Collectif Métissé et qui vient de passer à l’Olympia. Donc un 20/20 pour une année 2020 !

 

 

Tout est là pour la réussite de cette soirée et voilà enfin le moment d’ouvrir les hostilités pour une soirée qui s’annonce chaude. Les musiciens lancent les premiers refrains des années 80 et les fans de danse sont déjà sur la piste tout en tapant dans les mains. Pendant ce temps, le service se met en place avec un foie gras succulent, arrosé d’un bon vin liquoreux. Une bonne entrée en matière !

S’ensuit l’assiette de fruits de mer, un régal pour les papilles des amoureux de crustacés. Pendant la dégustation et durant ces merveilleux moments de table, la piste de danse ne désemplit pas et chacun a déjà trouvé ses marques !

En attendant la suite des plats, voilà le moment du trou normand avec un sorbet de pommes au Calvados, sublime pour un petit break facilitant la digestion ! Tandis que l’orchestre fait une petite pause pour se restaurer, les plats défilent sur les tables avec un rôti de chapon à la crème parfumée à la truffe et accompagné par d’excellents vins des Côtes de Bourg et de Blaye.

Entre temps, les membres du comité de jumelage se lancent dans la distribution des cotillons. Les chapeaux sont vite posés sur les têtes, les sifflets se font entendrent, les serpentins jonchent le plancher et les boules de papier volent dans les airs. L’heure du passage à 2020 approche et les musiciens se mettent au décompte.

Les douze coups de minuit ont sonné, le monde a basculé dans une nouvelle décennie et accompagné par la musique, tous les couples, les amoureux, familles, ami(e)s, voisin(e)s, se souhaitent les meilleurs vœux de bonheur, de santé et de joie durant trente minutes.

Le service reprend avec une succulente bûche arrosée d’un champagne des coteaux de Reims. Les coupes se lèvent et l’on trinque à la santé pour 2020 pendant que la musique reprend vite le dessus pour les fans de danse qui s’en donnent à cœur joie.

L’ambiance est à son top niveau avec les cravates qui volent, les cols de chemise qui sont défaits et les chemises ouvertes, ça saute, ça tape dans les mains, laissant à chacun la joie de s’éclater jusqu'à 5h du matin, l’heure à laquelle la musique s’arrête.

Enfin, voilà le moment pour un peu de réconfort, avec la soupe à l’oignon et fromage concoctée par Nathalie et Didier aidés par d’autres membres du Comité de jumelage qui se mettent à l’ouvrage.

Les derniers fêtards se réunissent sur les dernières tables avec nos fervents et vaillants musiciens qui sont là avec nous et un grand bravo à eux pour leurs prestations de cette nuit.

La soupe bien chaude est arrosée de bons vins rouges et des dernières coupes de champagne.  

Une belle réussite de nos bénévoles cuisiniers qui ont régalé nos cinquante derniers convives et qui terminent la nuit au petit matin. L’heure du départ a sonné et c’est sous les embrassades que l’on se souhaite de se revoir très vite.

 

Donc au prochain réveillon à Lansac !

Vive Lansac et l’an 2020