· 

La fête Bavaroise tient ses promesses à Lansac


La fête Bavaroise du 7 Mars 2020 à Lansac a bien tenu ses promesses comme tous les ans.

En effet, à cette époque de l’année, le rendez-vous des amateurs de bière n’a pas failli à sa tradition, les réservations étaient faites très tôt comme à chaque fois !

Et encore cette fois-ci, obligé de refuser du monde étant complet bien avant la date limite.

Ce samedi 7 Mars dès 19h00, les voitures arrivèrent en grand nombre et les parkings de la salle furent vite complets.

Enfin 19h30, à l’heure d’ouverture des portes ce fut la ruée pour récupérer sa place et surtout pouvoir être près de ses amis(es) préférés.

Les odeurs de la choucroute et de la bière ont déjà bien embaumé la salle, tout le monde est bien en place et la causette entre amis va bon train. Le traiteur commence à servir l’apéro et le président se fait hôte pour le message de bienvenue, dans une salle des fêtes pleine comme un œuf et remercie tout de suite le Maire de la commune, toujours fidèle avec sa famille et qui n’oublie pas d’être là dans ces manifestations pour nous soutenir.

 

Devant cette foule prête à faire la fête et pour chauffer un peu plus la salle, le président demande aux participants :

-Etes-vous en forme ?

 

Il n’en fallait pas moins pour avoir une réponse immédiate avec une ruée d’applaudissements.

Il en profita pour présenter l’orchestre Bavarois des Montagnards, bien connu, en soulignant que c’est la treizième année consécutive qu’il anime nos soirées Bavaroises. Un coup d’envoi réussi par le président qui a utilisé les bons mots pour chauffer la salle.

Dans ce même temps, nous voyons arriver les membres de l’équipe sympathique du Comité de Jumelage de brasseurs, équipés d’un beau tablier rouge, qui commencent la distribution des chopes de bière sur les tables, de manière à ce que chacun étant servi, puisse lever sa chope quand l’orchestre Bavarois va donner le signal du départ des festivités.

« Bravo » pour ce qui fût fait dans les temps !

21h00, c’est l’heure du départ des festivités, les chopes valsent dès les premières notes de musique, chacun prenant le bras du voisin de gauche et de celui de droite pour entonner les chants bavarois.

L’ambiance « fête Alsacienne » est bien lancée à Lansac et après ces bons moments de chauffe, voilà que les premiers plats de jarrets arrivent. Les chants ne se font plus entendre et c'est une cuisine raffinée et généreuse qui attend dans les assiettes.

Les papilles se délectent, le tout arrosé d’une bonne bière Alsacienne et pendant ce temps le chanteur Kivine continue d’assurer l’ambiance avec des chants Tyroliens et Basques.

Les plats de choucroute se sont vidés et maintenant arrive le moment de faire un break digestif.

La piste de danse se remplit rapidement sous les chants populaires et sous la houlette de Kivine « le chanteur » accompagné par l’ensemble de l’orchestre. Au son de la musique, tout le monde danse et tape dans ses mains sur des airs des années 80. Mais à peine le temps de souffler un peu et tous les danseurs rejoignent leurs places pour poursuivre avec le fromage et surtout le dessert.

Les lumières de la salle s’éteignent et voilà le moment de la flambée au rhum de l’omelette norvégienne. Les flashs des appareils photos sont en action, les cuisiniers tenant à bout de bras les grands plats d’omelette le temps du flambage. Pendant que celle-ci est découpée en cuisine, une agréable odeur de rhum embaume toute la salle.

Arrive enfin dans les assiettes, notre omelette norvégienne qui n’a rien de commun avec un autre dessert. C’est délicieux et les gourmands l’apprécient, le tout arrosé de bière ou de cidre de Normandie !

 

L’orchestre qui était au ralenti, repart de plus belle pour finir cette nuit de fête et les tyroliens d’un soir n’en finissent pas, mais malheureusement tout a une fin !

 

Voilà une superbe soirée grandement réussie, grâce à notre traiteur Philippe Dublet d’une part et les musiciens d’autre part à qui nous adressons toutes nos félicitations.