· 

Brasoucade ensoleillée avec...35°


Après deux années d’interruption en raison de la pandémie, la Brasoucade du Comité de Jumelage était fort attendue par un public toujours aussi fidèle à nos festivités. Ce samedi du 27 Août 2022 à 19h30, la salle est prête pour accueillir les fêtards.

Le bar pour l’apéro était ouvert et sous cette forte chaleur de cet été, des boissons gazeuses et autres apéritifs étaient servies afin de se rafraîchir.

Pendant ce temps, le feu au bois de vigne était allumé sous la plancha, qui fallait mettre à température pour la cuisson des moules. Nos trois cuisiniers de service, Didier, Marc et Yvon nettoyaient la plancha et c’est vers 20h, qu’une partie des 170 kg de moules était mis en cuisson.

A ce moment-là, les personnes autour du bar se faisaient un plaisir d’admirer cette cuisson et dès qu’elles étaient ouvertes, nos cuisiniers les arrosaient d’une sauce très renommée (dont personne n’aura le droit d’avoir la recette) tout en les brassant de façon à bien les imprégner de cette sauce qui ravit toujours autant les papilles.

Vers 20h30, à la fermeture du bar tout le monde regagna la salle des fêtes pour prendre sa place réservée. Plus un mètre carré de libre et c’est plus de 300 personnes qui s’installent.

Le Président pour sa part, en profita pour prendre la parole afin de souhaiter la bienvenue à tout le monde et d’expliquer le bon déroulement du service exécuté par 25 bénévoles du Comité qui ont cette lourde tâche.

Entre barbecue, cuisine et service, chacun a une rangée de tables bien définie et c’est sous les applaudissements que les premiers saladiers de moules arrivèrent dans une salle chauffée à blanc par la foule et la chaleur extérieure de 35°.

Le Président présenta également l’orchestre de JOE ALAIN et ses cinq musiciens en charge d’assurer l’ambiance et de faciliter la digestion entre les plats !

Ce qui fût bien fait, car après la dégustation des moules durant plus d’une heure et dès les premières notes de musique, la piste de danse était pleine et chacun s’en donnait à cœur joie !

Ce fut un bon break de digestion, car l’orchestre n’a pas failli à sa tradition en faisant mouiller les chemises des danseurs qui attendaient le plat suivant, un rôti de bœuf cuit au sarment de vigne par nos excellents cuisiniers Jeannot et Didier, accompagné de champignons à la crème préparés par Marie France et Yvon. Là aussi, une parfaite réussite où tous se sont bien régalés.

Pour finir ce repas, fromage et tarte aux pommes étaient proposés, le tout bien sûr servi avec les meilleurs vins de Côtes de Bourg et Côtes de Blaye en blanc, rosé et rouge et pour le gâteau un bon cidre de Bretagne.

De cette soirée, nous n’oublierons pas de féliciter nos équipes de bénévoles, tant à la cuisson qu’a la cuisine pour la préparation des plats et du service à table qui a été assuré d’une manière impeccable.

Aussi, en fin de repas le Président n’a pas oublié de faire venir au milieu de la salle, toutes ces équipes pour recevoir les applaudissements de l’assistance, car durant toutes ces heures de festivité, les festayres nous ont fait des éloges de satisfaction pour cet excellent repas et le bon déroulement du service.

Tout le monde a bien profité tant sur le plan dégustatif que festif et preuve est, que la piste de danse n’a jamais désempli jusqu’au final avec un orchestre vraiment génial !

Merci à toutes et tous et nous vous donnons rendez-vous en 2023 !

 

Vive Lansac