· 

Brasoucade toujours appréciée !


LANSAC, comme tous les ans en fin d’été, notre public toujours aussi fidèle attendait cette fête traditionnelle de la Brasoucade.

De plus, cette année nous n’avons pas eu le temps d’envoyer les invitations, que les inscriptions se sont faites toutes seules et au 1er juillet le quota de la salle était déjà complet avec bien entendu beaucoup de déçus qui n’ont pas pu avoir de places.

Ce samedi du 26 Aout, a débuté tôt pour les bénévoles car il fallait nettoyer les 170 kgs de moules et à 15 h toutes et tous étaient au travail depuis plus de deux heures. Le temps de repartir chez soi se faire une beauté et à 19h tout le monde était en place pour recevoir les premiers invités.

Le bar était ouvert pour que les amis se retrouvent, avant cette soirée festive et profiter d’un rafraichissement.

Pendant ce temps, le feu au bois de vigne était allumé sous la plancha qu’il fallait chauffer pour la cuisson des moules. Nos trois cuisiniers de service, Didier, Marc et Yvon frottaient la plancha pour la cuisson et à 20h c’est le début de la cuisson pour les 170 kgs de moules.

A ce moment-là, le public autour du bar se faisait un plaisir de venir admirer cette cuisson. Dès qu’elles étaient ouvertes, nos cuisiniers les arrosaient d’une sauce renommée et secrète (dont personne n’aura le droit d’avoir la recette) et les brassaient énergiquement de façon à bien imprégner cette sauce qui ravit tant les papilles. A 20h15, fermeture du bar et plus de 290 personnes regagnent leur place réservée dans la salle des fêtes. Tout ce beau monde installé, le Président prend la parole pour souhaiter la bienvenue et expliquer le bon déroulement pour le repas en demandant à l’assemblée un peu de patience pour le service sachant que l’on ne peut pas servir tout le monde en même temps et que nos 25 bénévoles du Comité qui ont la lourde tâche du service feront au mieux et que la cuisson des 170 kgs de moules ne peut pas se faire en une seule fois. Pendant le discours, l’apéro arrive sur table et souhaite une bonne soirée à tout le monde et sur ces belles paroles voilà les premiers saladiers de moules qui arrivent sous les applaudissements de la salle. Le président transformé en chef de salle guide au mieux les serveurs vers les tables afin de n’oublier personne.

L’orchestre de Joe Alain avec ses cinq musiciens, qui lui a été servi en premier ne tarde pas à se mettre en piste afin d’assurer une ambiance musicale.

Dès les premières notes de musique, la piste de danse était pleine et chacun s’en donnait à cœur joie après une bonne dégustation de moules. Ce fut un bon break pour faciliter la digestion en attendant le plat suivant et l’orchestre n’a pas failli à sa tradition pour faire mouiller les chemises !

Le rôti de bœuf cuit aux sarments de vigne par nos cuisiniers Jeannot et Didier arrivent en cuisine pour le découpage des rôtis, afin d’organiser le dressage des plats accompagnés de champignons à la crème, préparés par nos excellentes cuisinières et qui ne tardent pas à faire suivre aux serveurs de la salle. Là aussi, il faut souligner la parfaite réussite de l’organisation. Le temps de faire un changement de couverts entre les plats, a donné une nouvelle fois, un peu de temps pour se défouler et danser sur les plus beaux airs de musique de l’orchestre.

Pour terminer, fromages et tartes aux fraises chantilly complètent cet excellent repas, bien sûr arrosé des meilleurs vins de Côtes de Bourg et de Blaye en blanc, rosé, rouge et pour le gâteau un bon cidre de Bretagne.

Pour cette soirée, nous n’oublierons pas de féliciter nos équipes de bénévoles, tant à la cuisson, qu’à la cuisine pour la préparation des plats ainsi que pour le service à table qui a été parfaitement assuré.

Aussi, en fin de repas le président s’est fait un plaisir de réunir tout le monde au milieu de la salle sous les applaudissements de l’assistance, car durant toutes ces heures de festivité, les invités nous ont faits des éloges de satisfaction pour l’excellent menu et pour le service. De cette soirée, on retiendra que tout le monde c’est bien régalé tant sur le plan dégustatif que festif et pour preuve, la piste de danse n’a jamais désempli jusqu’au final avec un orchestre vraiment génial.

 

Merci à toutes et tous et nous vous donnons rendez-vous en 2024 !

 

Vive Lansac